Ca va bouger au musée !

L’approche des 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine en juillet 2021 va donner une grande impulsion tant nationale que locale à la création d’évènements autour de l’œuvre et de l’homme.

Ce sera l’occasion pour la ville de Château-Thierry de procéder à une réorganisation du musée.

Si la maison natale est devenue magnifique grâce aux restaurations extérieures, l’intérieur reste à rénover. Mais plus qu’un coup de frais sur les murs, il s’agit d’une profonde restructuration. Il faut moderniser la présentation des collections en mettant l’ensemble aux normes pour sécuriser les personnes et les œuvres, revoir un éclairage adapté et finalement avoir un nouveau regard qui changera notre approche des collections.

Le corps de bâtiment de gauche contre lequel se cale le vieux puits de la cour qui à l’époque de La Fontaine servait « d’écurie, colombier, fournil et bûcher »(d’après l’inventaire de 1676), sera réservé aux bureaux. Les grilles grandes ouvertes permettront de circuler dans la cour et d’admirer de près l’édifice. Mais l’entrée se fera un tout petit peu plus haut dans la rue, après la maison, au niveau de la grande partie vitrée donnant sur l’arrière de la médiathèque et dont la porte était jusqu’ici condamnée.

C’est là que l’on trouvera l’accueil et la billetterie.

On pourra également y accéder par l’intérieur de la médiathèque. De là, vous pourrez prendre un ascenseur qui vous emmènera tout en haut de la maison où les visiteurs n’avaient jusqu’ici pas accès, au second étage et sous les combles. Ces espaces seront réservés aux expositions et à l’histoire de la maison avec des vidéos sur La Fontaine et différents documents précieux. Vous pourrez ensuite descendre par l’escalier pour faire un voyage à rebours du temps. En effet, vous visiterez le musée dans l’ordre inverse de la chronologie pour retourner jusqu’au XVIIe siècle. La salle qui contient actuellement la bibliothèque deviendra un témoignage des artistes du XXe siècle ( Dali, Chagall…) sans oublier la collection des miniatures indiennes.

Les meubles de la bibliothèque seront réduits et prendront place dans l’antichambre du cabinet de travail. Cette bibliothèque sera pleine des ouvrages contemporains de La Fontaine, en un mot, ceux qu’il aurait pu posséder. Le cabinet de travail reflétera encore davantage l’intimité du poète.

Si les autres salles de la maison gardent leur marquage temporel (XIXe, XVIIIe et XVIIe), elles seront considérablement aérées et réaménagées pour mettre en place une nouvelle muséographie. Cela permettra la mise en valeur des plus belles pièces des collections, le tout dans l’écrin de la maison dont le cadre sera particulièrement préservé.

Émouvoir et surprendre seront les maîtres-mots de cet ambitieux projet. La première tranche des travaux concernera l’accueil du public, elle devrait être achevée pour 2021. L’ensemble des travaux sera étalé jusqu’en 2024.

Gageons que comme dans le roman   « Les amours de Psyché et Cupidon » de La Fontaine, notre curiosité et notre capacité d’émerveillement seront au rendez-vous :. «  Elle témoigne aux nymphes une impatience de voir les raretés de ce beau séjour. On la mène donc en toutes les chambres : il n’y a point de cabinet, ni d’arrière-cabinet qu’elle ne visite et où elle ne trouve un nouveau sujet d’admiration. L’avidité de ses yeux la faisant courir sans cesse de chambre en chambre. »

© 2003-2024 Association pour le Musée Jean de La Fontaine - Réalisation enovanet - 2 visiteurs connectés.