Chaufferette en faïence

Au mois de septembre a été mis en vente aux enchères le mobilier d'une demeure de Lorraine. Parmi les meubles anciens et les objets chinois se trouvait une magnifique petite boîte 12,5 cm sur 9 cm en faïence blanche et bleue.

Ce qui attire tout de suite l'attention c'est qu'elle se présente en trompe-l’œil. En effet, on croirait voir un livre dont les deux fermoirs en relief traversent la tranche : le dos du livre nous fait croire que son contenu est un livre de fables de La Fontaine, tome 1, la date, 1757, est indiquée tout en bas. Sur la couverture, un paysage nous rappelle la fable Le Chêne-en arrière plan-et le Roseau- devant les deux personnages. L'homme ressemble fort à La Fontaine, tenant son chapeau d'une main et donnant le bras à un dame élégante qui tient un flambeau symbolisant la force créatrice.

Cet objet fin et élégant appelé chauffe-main ou comtesse, appartenait certainement à une dame du XVIIIe siècle et était très utile pour se réchauffer lors des hivers rigoureux et des longues messes. Bien caché dans l'épaisseur du livre, se trouve un tiroir dans lequel on mettait des braises incandescentes et l'on glissait le tout dans son manchon. Gare aux brûlures !

© 2003-2024 Association pour le Musée Jean de La Fontaine - Réalisation enovanet - 2 visiteurs connectés.