Dessin de Maurice Leloir

Dans le cadre du nouvel aménagement intérieur du musée, une place particulière va être donnée aux relations entre La Fontaine et la musique.

On sait que le fabuliste appréciait le clavecin, qu'il en possédait un sur lequel une musicienne venait donner des concerts et qu'il a écrit des livrets d'opéra.

Dans ce cadre, nous avons pu acquérir un dessin de Maurice Leloir (1853-1940) spécialement conçu pour un divertissement-ballet dont le sujet est inspiré de la fable La Cigale et la Fourmi.

Ce dessin, au crayon noir et à la gouache, servira de modèle à l'affiche pour le spectacle donné à l'Opéra-Comique en 1904. Rappelons que Maurice Leloir est également l'auteur de cartes réclames du Bon Marché illustrant des fables de La Fontaine. C'est le grand compositeur Jules Massenet (1842-1912) auteur de l'opéra Manon,entre autres, qui signera la musique de ce divertissement comprenant une valse tourbillon des Autans ainsi qu'une variation sur le thème d'Au Clair de la Lune.

Ce dessin est d'autant plus intéressant qu'il comporte à la fois une dédicace de Massenet à Leloir et un extrait de la partition originale au bas du dessin.