Flacon d'opaline exceptionnel

Rare et magnifique flacon en opaline du début du XIXe siècle, représentant trois fables de La Fontaine d'une finesse délicate.

L'association a fait l'acquisition d'un rare et magnifique flacon en opaline du début du XIXe siècle représentant trois fables de La Fontaine d'une finesse délicate.

Ce flacon dit de forme tonneau est dans un remarquable état de conservation. Il est en cristal d'opale de couleur dite bulle de savon. Entre les réserves ornées de fables, sur le pourtour de la panse, il est décoré de fleurs à l'or et à l'argent et de frises de laurier, de palmes et de roses. Les teintures sont d'origine végétale.

Ce remarquable travail français est l’œuvre de Jean-Baptiste Desvignes 1786-1826 qui découvrira le procédé pour dorer et poser des couleurs sans altération de la matière grâce à un vernis posé à faible température.

Il avait une prédilection pour les surfaces dorées que l'on retrouve autour du col de ce flacon et sur le bouchon boule sommé de pétales.Desvignes était particulièrement connu pour avoir, entre autres, illustré les fables de La Fontaine.Il n'aura le temps de travailler que six ans après la découverte de son procédé, rendant ses opalines d'autant plus rares.

Après sa mort, la mode des opalines eut un tel succès que pour répondre à la demande, les artisans travaillèrent des matières moins nobles comme le verre à la place du cristal, qui donneront des opalines moins fines, moins translucides.

Les fables représentées sur notre belle acquisition sont d'une part, la très connue Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf, puis Le Coq et la Perle et la troisième et moins connue des trois fables La Grenouille et le Rat. La morale en est :

La ruse la mieux ourdie

Peut nuire à son inventeur;

Et souvent la perfidie