15 MARS

L'importance de l'amitié pour La Fontaine

C'est un des thèmes préféré de notre fabuliste et cela en dit long aussi sur son caractère.

Jean de La Fontaine avait beaucoup d'amis et dans ses fables on retrouve souvent le thème de l'amitié comme dans la fable Les deux Amis où il termine en disant : « Qu'un véritable ami est une douce chose ».

Parmi ses amis se trouvaient des écrivains très célèbres encore aujourd'hui comme Molière qui écrivait et jouait des comédies comme Les fourberies de Scapin.

Madame de Sévigné écrivait de très belles lettres qui étaient lues dans les salons et que l'on étudie encore aujourd'hui. Elle a aidé Jean de La Fontaine à devenir célèbre car elle appréciait et faisait mille compliments des écrits du fabulistes. En parlant de ses fables elle trouvait qu'elles ressemblaient à de véritables petits tableaux : "Cela est peint" disait-elle.

Charles Perrault fut également un précieux ami. Il l'a beaucoup aidé lorsqu'il a été élu à l'Académie Française en créant une sorte de pension qui permettait à tous les Académiciens dans le besoin de vivre décement. Il a écrit de très célèbres contes comme Le Petit chaperon rouge, Le Chat botté ou Cendrillon en s'inspirant lui aussi de très anciens récits que l'on se racontait le soir à la veillée.

Jean Racine, grand tragédien, était son cousin.