13 JANV.

La Fortune et le Jeune Enfant

Notre musée s'est enrichi d'une peinture fraîche et délicate illustrant une fable assez peu représentée et dont on parle rarement.

Cette peinture date de la fin du XIXe siècle et malheureusement il n'a pas été possible de retracer son origine ni même l'auteur de cette oeuvre, tant elle est passée de main en main depuis sa réalisation.

La Fortune y est incarnée par une jeune femme aux yeux bandés, le bandeau symbolisant la fortune qui frappe au hasard, bonne ou mauvaise. Elle est coquettement parée de perles au cou, aux oreilles ainsi que dans les cheveux. Sa robe est faite d'une étoffe richement tissée qui découvre sa poitrine tout comme dans un dessin de Oudry représentant cette même fable. Au bas du tableau, sous les pieds de la jeune femme, une brume bleutée laisse entrevoir une roue, la roue de la fortune bien sûr sur laquelle elle se tient. Cette roue symbolise le hasard qui provoque des évènements fortuits et imprévus, heureux ou fâcheux. Le second personnage est l'enfant imprudemment endormi sur la margelle d'un puits profond décoré d'un élégant feuillage grimpant. Il va avoir la chance d'être réveillé par la bonne fortune qui le sauvera d'une probable chute.
Le tableau est actuellement en restauration car une rénovation précédente l'avait recouvert d'un vernis agressif et moderne. Son cadre doré assorti sera lui aussi remis en état.

Est-on sot, étourdi, prend-on mal ses mesures,

On pense en être quitte en accusant son sort.

Bref la Fortune a toujours tort.