31 DÉC.
2022

La moutarde, un condiment vieux comme le monde

Ces derniers temps les Français étaient tout affolés, leur chère moutarde avait disparu des rayons, faute de récolte au Canada. Il faut dire que la tradition en est bien ancrée, subtile et piquante, les Français l'aiment depuis qu'elle est arrivée apportée par les Romains. Mais c'est en Chine qu'on l'a inventée il y a plus de trois mille ans.

Dès le XIIIᵉ siècle, dans les rues des villes françaises circulaient des brouettes poussées par des petits apprentis vinaigriers qui criaient pour attirer les chalands "sauces et épices d'enfer ! ".

La moutarde était beaucoup moins chère que le poivre d'origine exotique car les graines de sénevé poussent facilement partout, elle était donc à la portée de toutes les bourses. Il faut piler les graines piquantes puis y ajouter du moût. D'où l'origine de son nom : moût ardent.

On retrouve donc les fabricants de moutarde dans les régions viticoles, surtout à Bordeaux, Tours, Reims et Dijon. Au XIVᵉ siècle, Dijon s'en fait une spécialité et sa corporation punissait par de fortes amendes les fabricants de mauvaise moutarde. Le pape Jean XXII (1316-1324) crée en Avignon la charge honorifique de "Premier moutardier du pape". Cette charge fut inventée pour son charmant neveu qu'il aimait beaucoup mais qui était un parfait incapable. D'où la naissance de l'expression peu usitée aujourd'hui : "se croire le premier moutardier du pape" désignant quelqu'un de particulièrement imbu de sa personne. Ce sont vraiment les papilles gustatives du grand siècle qui vont donner à la moutarde le goût que l'on apprécie encore aujourd'hui en inventant des sauces fines et aromatiques qui accompagnent si bien de très nombreux plats tout en relevant le goût. La moutarde fait également partie des remèdes anciens car on apprécie son pouvoir antiseptique et digestif : cataplasmes de nos grands-mères pour soulager les rhumes et les rhumatismes, vésicatoires appliqués sur le corps pour attirer les humeurs loin de la partie affectée, masticatoires qui ouvrent les vaisseaux salivaires de façon à soulager les pesanteurs de tête ou les maladies froides des yeux et des oreilles... Notre moutarde est si populaire que l'on invente depuis longtemps des expressions savoureuses. Tout le monde connaît "La moutarde me monte au nez !". Mais connaissez-vous : "Sucrer la moutarde", pour adoucir un reproche fâcheux ou encore "C'est de la moutarde d'après dîner", quand une chose vient alors que l'on en a plus que faire. Si La Fontaine ne s’étend pas sur le sujet, les marques de ce condiment se sont chargées plus tard d'attirer les acheteurs avec des verres et des buvards publicitaires pour la moutarde, décorés de fables à collectionner. Le concours mondial de la meilleure moutarde se tient une fois par an au National Mustard Museum dans le Wisconsin, États-Unis. Un panneau y signale que la ville de Dijon ne se trouve qu'à 6 978 km de là. Preuve s'il le fallait que cette petite graine est appréciée dans le monde entier. Mais les Français en sont bien les plus gros mangeurs avec un kilo par an et par personne.

Petit proverbe d'antan :  De trois choses Dieu nous garde,

                                   De bœuf salé sans moutarde,

                                   D'un valet qui se regarde,

                                   D'une femme qui se farde.

Plan d'accès Nous contacter Mentions légales Protection des données Publications

Association pour le Musée Jean de La Fontaine - 12 rue Jean de la Fontaine 02400 CHATEAU-THIERRY
© 2003-2024 Association pour le Musée Jean de La Fontaine - Réalisation enovanet - 2 visiteurs connectés.