08 AVRIL
2020

Le jeu de l'oie, un objet du musée. Etes-vous ocaludophile ?

oca (oie) ludo (jeu) phile (qui aime)

 

Au musée, dans la salle XIXème se trouvent exposés deux jeux de l'oie. Ils représentent des parcours de jeu sur le thème des fables, l'un de La Fontaine et l'autre d’Ésope.

Ils ne sont pas très anciens si l'on considère que le jeu de l'oie selon le mode de jeu utilisé encore aujourd’hui date du XVIe siècle.

Auparavant, au Moyen Age, on jouait bien à un jeu de l'oie mais il s'agissait d'une vraie oie vivante attachée par une patte. Les jeunes gens les yeux bandés et armés d'un bâton s'appliquaient à casser la tête du pauvre volatile.

Préférons donc notre jeu sur papier, avec ses 63 cases enroulées vers l'intérieur, avec de 9 en 9 des dessins de fables comportant des oiseaux en lieu et place des cases "oies" habituelles. Selon le hasard des dés, ces cases apportent chance ou malchance en cheminant jusqu'au paradis ou plutôt jusqu'à La Fontaine lui-même. Au XVIIIe des jeux de l'oie géants et végétalisés s'installent dans les jardins des plus beaux châteaux. Pour y jouer, rien de plus simple, il suffit de quelques valets qui vont prendre la place des pions tandis que la noblesse jette des grands dés de bois creux.

A partir de la Révolution, le jeu de l'oie servira de matériel de propagande politique. Il existera ensuite plus de 10 000 variantes, utilisant tous les domaines : éducation, histoire, littérature et publicité. C'est ainsi que nous retrouvons notre jeu des fables de La Fontaine destiné à instruire en s'amusant. A ce sujet, un petit détail, la fable de La Fontaine "La Poule aux Œufs d'or" s'intitule dans la version d’Ésope "L'Oie aux Œufs d'or".

Dans les contes de La Fontaine, nous retrouvons des oies bien différentes :"Les Oies du frère Philippe". C'est l'histoire d'un père vivant en ermite avec son fils. Pour ses vingt ans son père l'emmène en ville pour la première fois et ce dernier voyant de ses yeux ébahis des jeunes beautés joliment habillées, demande à son père de quoi il retourne. "C'est oiseau qui s'appelle oie" lui répond-il un peu à court. "Menons en une en notre bois. J'aurai soin de la faire paître". 

Dans le conte L'Oraison de Saint Julien, La Fontaine utilise une expression typique de son siècle : "La petite oie". Mais de quoi s'agit-il? Renaud le héros du conte est recueilli par une belle veuve dont il obtient "des baisers donnés et pris; la petite oie, enfin ce qu'on appelle en bon français les préludes de l'amour./ Apparemment le meilleur de ce conte entre deux draps pour Renaud se passa." Voici la définition que nous en donne Furetière, contemporain de La Fontaine, dans son dictionnaire : "La petite oie : se dit en matière d'amour des menues faveurs qu'on peut obtenir d'une maîtresse dont on ne peut obtenir la pleine jouissance, comme baisers, attouchements, etc..." Rien à voir avec le jeu de l'oie mais de cet autre jeu La Fontaine a toujours su délicieusement en parler.

Plan d'accès Nous contacter Mentions légales Protection des données Publications

Association pour le Musée Jean de La Fontaine - 12 rue Jean de la Fontaine 02400 CHATEAU-THIERRY
© 2003-2024 Association pour le Musée Jean de La Fontaine - Réalisation enovanet - 1 visiteur connecté.