21 MARS

Les tout petits animaux des fables

Parmi les plus petits on trouve bien sûr la cigale, la fourmi mais aussi la grenouille, les souris et même l'araignée.

Et qui aurait l'idée d'écrire une poésie sur une grenouille ? Jean de La Fontaine bien sûr ! Et l'histoire ne se termine pas bien pour elle ! En effet, quelle idée de vouloir être aussi grosse qu'un bœuf alors qu'elle n'était pas plus grosse qu'un œuf! Elle voulait être quelqu'un de très important sûrement ! Malheureusement pour elle finira par exploser !

A l'inverse, il parle d'un animal terrible et énorme, qui inspire la crainte et le respect, le roi des animaux, le lion. Et bien sûr il s'agit aussi du roi de France, craint de tous ses sujets.

Le lion dans la fable  Le Lion et le Rat  a besoin de l'aide d'un petit rat pour se libérer du filet qui l'emprisonne. Grâce aux petites dents pointues du rongeur, il est sauvé!  D'où la morale de la fable : « On a toujours besoin d'un plus petit que soi »