16 OCT.

Matrices de livre imprimerie Mangeon

A deux pas de la tour Eiffel, parmi les commerces ultra modernes, se trouve une toute petite devanture de librairie encadrée de bois.

L’unique vitrine est chargée de lourds livres anciens, si bien que l’on a l’impression lorsque l’on passe le seuil de la librairie Pingel, de faire un bon en arrière dans le passé, d’entrer dans un univers qui n’existe plus. L’association y a trouvé un trésor rare pour le musée : des matrices du XIXe siècle.

Ces cinq matrices ont été utilisées pour un livre L’œuvre complète de La Fontaine en sept volumes par l’imprimerie Mangeon et Garnier Frères entre 1872 et 1876.

Sept  illustrations ornent cette édition, il en manque donc deux mais nous possédons : un portrait de La Fontaine, Le Meunier, son Fils et l’Âne, L’Homme entre deux âges et ses deux Maîtresses, Les Poissons et le Berger qui joue de la flûte. Le musée possède cette édition des fables, il était donc particulièrement intéressant d’acquérir ces pièces.

Il faut savoir qu’il existe très peu de matrices car elles sont normalement brisées par l’imprimeur à la fin des éditions. Elles ont été la propriété d’un collectionneur, probablement touché par la beauté et la finesse de ces œuvres et qui a pu sauver ces plaques de la destruction par un moyen que nous ignorons. Elles sont en cuivre, gravées au burin, outil hérité des joailliers. Les sillons sont plus ou moins profonds permettant de retenir l’encre.

Les artistes graveurs font preuve d’une incroyable virtuosité, en variant la profondeur et la densité du trait. Ces matrices permettront d’expliquer dans la nouvelle muséographie le processus créatif de tels objets ainsi que la prégnance des œuvres de La Fontaine dans l’imaginaire du XIXe siècle.

© 2003-2024 Association pour le Musée Jean de La Fontaine - Réalisation enovanet - 2 visiteurs connectés.