15 JANV.

Vase Daum de Nancy

L’association vient de faire l’acquisition d’un ravissant petit vase Daum de Nancy représentant la fable Le Corbeau et Le Renard qui viendra bien sûr enrichir les collections du musée.

D’après la signature dorée apposée au culot du vase on peut facilement en dater la fabrication : entre 1893 et 1896. En effet, la signature Daum évolue au fur et à mesure des années permettant de reconnaître facilement sa période de création.

Mais d’où vient notre délicate acquisition et quel est son secret de fabrication ?

La famille Daum en 1876 acquiert une verrerie à Nancy qui fabrique des vitres, des verres de montres et de la verrerie de table ordinaire. Les débuts sont très difficiles et il faudra vingt ans et surtout la création d’un département artistique pour obtenir une réputation et un succès qui durera plus d’un siècle. Notre vase possède toutes les qualités et toutes les techniques que l’on utilisait dans les ateliers Daum à la fin du XIXe siècle : des filets dorés sont dessinés au pied et au col ainsi qu’autour des décors végétaux. Le verre blanc est coloré grâce à l’application d’une bande de verre de couleur (verte pour notre acquisition) qui au réchauffage se noie dans le corps du vase, l’intérieur restant transparent. Des artisans habiles vont sculpter la matière avec une molette imbibée de pâte d’émeri pour donner des effets de reliefs et de creux autour des motifs végétaux extrêmement fins. De plus, à partir de 1893 des modèles sont créés utilisant la technique délicate du martelé, un travail difficile qui consiste à graver le verre de multiples facettes pour donner une prise inégalée à la lumière. Ce procédé très risqué sera réservé aux vases de luxe et ne concernera qu’une centaine d’œuvres dont la nôtre. Pour finir, la peinture représentant la fable est appliquée en noir et blanc au pinceau fin avant d’être recuite très doucement. Merci aux dames qui ont bien voulu donner la préférence à l’Association pour le Musée pour l’acquisition de cette œuvre de toute beauté.